Comment choisir son abonnement à l'électricité ?



Depuis 2007, les consommateurs ont le choix entre conserver leur abonnement au tarif Bleu de l’électricité proposé par EDF (voir son , ou changer une autre offre de ce fournisseur ou d’un autre fournisseur alternatif. Direct Energie, Engie, Planète OUI, Lampiris, le choix est large. Mais comment choisir entre une offre à prix fixe, à prix indexé, une offre en ligne et une offre d’électricité verte ? Voici en quelques points les choses à savoir avant de choisir son abonnement à l’électricité.



Estimer ses besoins en consommation d’électricité



Chaque consommateur est différent et ses besoins également. Parmi celles proposées par les fournisseurs alternatifs, il existe des offres moins chères, mais aussi des offres vertes ou encore des offres regroupant l'électricité et le gaz. Tout dépend des caractéristiques de votre logement :

Petit consommateur : on désigne par là les locataires ou propriétaires d’un logement dont l’usage de l’électricité est cantonné à l’éclairage, où le chauffage et la production d’eau chaude se font au gaz naturel. Avec ce type de profil, il est conseillé faire des économies sur la partie fixe de la facture (l’abonnement) et de réguler sa consommation d’électricité en adoptant quelques habitudes simples. Si le compteur est en option heures creuses / heures pleines par exemple, rentabilisez les heures creuses au maximum (lessives, lave-vaisselle). De nombreux fournisseurs proposent des abonnements avec une remise sur le prix au kWh mais l’offre de Planète OUI par exemple, propose une remise de 20% sur le prix de l’abonnement par rapport aux tarifs réglementés.
Chauffage électrique : dans les logements où le chauffage et la production d’eau chaude sont tout électrique, il est conseillé de se tourner vers des offres qui permettent de faire des économies importantes et directes sur ses factures d'électricité, comme les offres à prix indexés, qui garantissent une remise sur le prix au kWh dès la première facture.



Les offres à prix indexés



Les offres à prix indexés appliquent un pourcentage de réduction sur le prix au kWh par rapport aux tarifs réglementés, avec lesquels elles évoluent. Elles ont l’avantage non négligeable de permettre aux consommateurs de faire des économies dès la première facture. En revanche, elles ne protègent pas les consommateurs de la hausse des prix de l’énergie.



Les offres vertes



La loi sur la transition énergétique a entraîné la création de nombreuses offres vertes chez les fournisseurs d’électricité : offre Renouvelable d’EDF, offre Pur Jus de Direct Energie… Certains se sont mêmes spécialisés dans la fourniture d’énergie verte (Planète OUI, Lampiris, Enercoop). Les offres d’électricité vertes permettent aux consommateurs d’appliquer concrètement leurs valeurs de respect de l'environnement.



Les offres en ligne



Les offres en ligne (Happ-e chez Engie, Offre Online de Direct Energie) nécessitent une certaine aisance avec la gestion des contrats via Internet, et sont plus adaptées aux digital natives. Elles permettent de faire des économies, car l’absence de service client permet aux fournisseurs de réduire les coûts en interne et d’augmenter la remise sur le prix au kWh en compensation.


D'autres infos ici : https://www.fournisseur-energie.com/


ch be lu ca